top of page
Création de site internet
Gratte-ciel
Limoges_edited.jpg

Limoges

Bordeaux

Poitiers

Dax

Antenne Aquitaine: Retour sur la Journée mondiale de l'eau à Morcenx

Journée de sensibilisation à une gestion plus durable de la ressource depuis 1992, la Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars. Pour cette année 2024, le thème retenu est celui de « l’eau pour la paix ». En effet, l’accès à l’eau est un droit humain fondamental depuis 2010. L’eau c’est la vie, il n’y a pas de vie sans eau. Elle peut être source de paix mais également de conflit. Ces dernières années, son accès est rendu plus difficile avec les conséquences que comprennent le changement climatique et l’augmentation de la population.

L’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle-Aquitaine a soutenu ces deux jours avec la présence d’associations adhérentes telles qu’Indecosa CGT 40 afin de sensibiliser les citoyens et leur donner des informations clés sur les enjeux liés à l’eau et son accès, le but étant d’encourager une gestion plus durable et accessible pour tous, afin de contribuer à prévenir les potentiels conflits.

 

Durant ces journées des 22 et 23 mars, des stands, des ateliers, des activités amusantes et éducatives, des projections de films et des documentaires, des vidéos "L'Instant Conso" d’autrefois (dont celui de la ville de Morcenx de 1997), ainsi que des expositions diverses et des animations ont été proposées au public citoyen et très intéressé.

 

Antenne Aquitaine: Participation de l'Union à l'émission radio "l'invité du 12/13h" de SOUVENIRS FM

Dans le cadre de notre partenariat avec la ville de Saint-Paul-Lès-Dax, c’est le mardi 20 février 2024, que Jean-Pierre DUMARTIN, élu au conseil d’administration de l’Union, a pu participer à l’émission radio « l’invité du 12/13h » de SOUVENIRS FM.

Cette émission s’est délocalisée à la Maison des Initiatives Citoyennes et Associatives (MICA), récemment rénovée.

L’objectif était de mettre en avant la réouverture de la salle MICA où de nombreuses formations sont données aux bénévoles de nos associations adhérentes.

Invités par Madame Sylvie Péducasse, 1ère adjointe au Maire en charge de la vie associative et citoyenne et par Madame Sandrine EGGER, directrice du pôle citoyenneté, de nombreux représentants associatifs ont pris la parole dont Jean-Pierre DUMARTIN qui a pu relayer les actions de l’UNION.

Le podcast de l’émission est  disponible  ici (intervention de Jean-Pierre à la 32ème minute).

 

Dans le prolongement de ce partenariat, l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine va participer très prochainement, à l’organisation d’une journée sur le thème « Forêt d’avenir, agir pour une gestion et une consommation plus responsables » en étroite collaboration avec son partenaire, PEFC, gardien de l’équilibre forestier.

Cette journée s’inscrira dans le cadre du Printemps Citoyen qui aura lieu du 20 mars au 20 juin 2024 et qui vise à développer la participation citoyenne et à nourrir le débat démocratique sur les grands sujets de société.

IMG_20230117_120858.jpg

Antenne Aquitaine, local de Dax : Rencontre avec la mairie de Saint-Paul-Lès-Dax

Le 17 janvier 2023, l'Union a été reçue à la mairie de Saint-Paul-Lès-Dax dans les Landes par Madame Sylvie Péducasse, 1ère adjointe au maire, en charge de la vie associative et citoyenne et Madame Sandrine Egger, Directrice du Pôle Citoyenneté et Service à la Population. A cette occasion, l'Union était représentée par le Président, Alain Coudin, la secrétaire Joëlle Ronné et la juriste du local de Dax, Nelly Assamoi.

Les échanges ont portés sur les activités que mène l'Union sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine et particulièrement dans les Landes. Ainsi, des points communs ont été relevés entre la vision de l'Union et celle de la mairie de Saint-Paul-Lès-Dax quant au développement de l'éducation populaire en matière sociale et environnementale. Des projets d'actions communes ont été envisagés et devraient être mis en œuvre les mois à venir. Ce fut une très belle rencontre qui renforce l'ancrage de l'Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine dans les Landes.

Antenne Aquitaine : Une nouvelle juriste formatrice
à Bordeaux

Ce lundi 17 octobre 2022, Alain COUDIN, Président de l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine a signé un contrat à durée indéterminée avec Marion FLAMÉ. Elle est la nouvelle juriste formatrice de l'Union pour l'antenne Aquitaine. Elle a pris ses fonctions sur le champ au local de Bordeaux.

Elle assure  les formations juridiques et techniques auprès des associations adhérentes pour le Nord Aquitaine (Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne), leur dispense des conseils juridiques et reçoit leurs bénévoles pour des conseils juridiques sur rendez-vous.

20221017_110422.JPG
Mobilier BF.4.png

Antenne Aquitaine :
Sud-Aquitaine
Du mobilier complémentaire donné par la banque de France pour le local de Dax

Mobilier BF.1.png
Mobilier BF.3.png
Mobilier BF.6.png

Le vendredi 12 juin dernier, des bénévoles des Associations INDECOSA-CGT Landes et AFOC 40 se sont retrouvés pour installer du matériel complémentaire dans le local de Dax.
En effet, le matin à 9h30 des bénévoles d’INDECOSA-CGT Landes (Armel SG de l’UL, Manu Ferreirra, Alain Janvier, Alain Caunègre, Jean-Pierre Dumartin et Roger Labarthe) se sont donnés rendez-vous devant la Banque de France de Mont-de Marsan.
Ils ont descendu des différentes salles tout le mobilier qui était prévu dans le don à titre gracieux par les escaliers sans trop de difficultés et l’ont ensuite fait rentrer dans le « master » Renault (loué pour   l’occasion).
Après un déjeuner salvateur Alain Janvier, Alain Caunègre, Jean-Pierre Dumartin et Roger Labarthe ont pris la route en direction de Dax (distant de 50 kms).
À 14h 30, ils sont arrivés devant le local de Dax de l’antenne Aquitaine au 33 Avenue Saint Vincent de Paul et ont rejoint deux bénévoles de l’AFOC, Manu Barandas et Marc Ducassou, venus prêter « main forte ».
Après le petit café offert par Nelly, notre juriste du Sud-Aquitaine, ils ont entrepris l’aménagement.
Les photos parlent d’elles-mêmes …
Il ne manque plus que l’inauguration !
Nous remercions les bénévoles et notre juriste, Nelly pour leur précieuse aide et la banque de France pour leur don de mobilier!

Mobilier BF.7.png
Mobilier BF.5.png

Ouverture

de l'antenne de Dax !

Le 12 décembre 2019, un deuxième local de l’antenne Aquitaine a ouvert ses portes à Dax, dans le Sud du territoire.
Nelly ASSAMOI, juriste-formatrice affectée à ce secteur s’est installée dans ses nouveaux locaux situés 33, avenue Saint Vincent-de-Paul.
Elle dispense des conseils juridiques et des formations aux associations adhérentes du Sud-Aquitaine, soit celles des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Alain COUDIN, Président de l’Union des CTRC / ALPC en Nouvelle-Aquitaine, et quelques bénévoles ont aménagé ce local.
Ce local permet également d’organiser des réunions des représentants de l’Antenne et la juriste y reçoit également les associations pour des conseils juridiques sur rendez-vous.  

Une nouvelle juriste à l’antenne Limousin !

Suite au départ, d’Hélène CASTAGNÉ, le 9 décembre dernier à LIMOGES, Alain COUDIN, Président de l’Union des CTRC / ALPC en Nouvelle Aquitaine, a signé le quatrième contrat pour la structure.
Frédérique DESCAMP a signé son Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
Elle rejoint Mesdames Elodie PAYRAU (Poitiers), Maëva SZLOVIK (Cenon) et Nelly ASSAMOI (Dax) dans les missions d’aide juridique, de formation des bénévoles sur le territoire Limousin et l’administration de l’Union.
Frédérique DESCAMP dispense des conseils juridiques et des formations aux associations adhérentes et elle reçoit également les associations pour des conseils juridiques sur rendez-vous.

L’équipe des
juristes-formatrices s'agrandit encore

Le 8 mars dernier à CENON, Alain COUDIN, Président de l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle-Aquitaine a signé le troisième contrat pour la structure.
Madame Maëva SZLOVIK a signé son Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à compter du 8 mars 2019.
Elle rejoint Mesdames Hélène CASTAGNÉ et Elodie PAYRAU dans les missions d’aide juridique, de formation des bénévoles sur le territoire de l'Aquitaine et l’administration de l’Union.

-----------------------------------------------

Le 9 janvier dernier à POITIERS, Alain COUDIN, Président de l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle-Aquitaine a signé le deuxième contrat pour la structure.
Madame Élodie PAYRAU, qui était en CDD au CTRC Poitou-Charentes, a signé son Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à compter du 2 janvier 2019.
Elle rejoint Madame Hélène CASTAGNÉ, dans les missions d’aide juridique, de formation des bénévoles sur le territoire du Poitou-Charentes et l’administration de l’Union.
 

Frédérique DESCAMP-Élodie PAYRAU-Nelly ASSAMOI-Maëva SZLOVIK

bottom of page