Tournage Instant Conso
Le mardi 16 octobre 2024, l’équipe de tournage de 2P2L a posé ses caméras en Dordogne, pour une journée de tournage d'un nouvel épisode de "L'instant Conso". Cette fois-ci, c’est la tomate qui était à l’honneur pour une journée riche en découvertes, entre nature et industrie, dans les environs de Bergerac.
Le tournage a débuté tôt le matin, au cœur d’un champ de tomates bien mûres à Coutras où les producteurs locaux, passionnés par leur travail, ont partagé leur savoir-faire avec l’équipe de l'Union présente au tournage.
​L’après-midi a pris une tournure plus industrielle avec une visite de l' usine Tomates d'Aquitaine où les équipes de Terre du Sud nous ont expliqué le processus de transformation des tomates une fois récoltées. Après leur sortie de l'usine ces tomates seront destinées à être transformées en coulis, sauce, gelée et autres conserves. À travers cet épisode, l'Instant Conso encourage une consommation locale, plus responsable et surtout de saison. Quand ce n'est plus la saison des tomates : pensez aux conserves !​
Le jeudi 10 octobre 2024, de 9h30 à 13h, deux juristes de l'Union, Florine Labat et Elisa Rouaix, ont participé à une réunion dans les locaux d’Orange à Bordeaux.
Cette rencontre, organisée autour des évolutions technologiques et des services proposés aux consommateurs, a été l’occasion d’aborder des sujets d'actualité tels que la fin programmée des réseaux 2G et 3G, avec une extinction prévue d’ici 2025 pour la 2G et 2028 pour la 3G. L'arrêt progressif du réseau cuivre a également été évoqué, notamment ses conséquences pour les usagers, ainsi que les alternatives comme la fibre optique.
Les juristes ont pu échanger sur les enjeux de ces transformations et recueillir des informations clés pour accompagner au mieux les adhérents dans la défense de leurs droits. La réunion a aussi permis de rappeler les services accessibles via la plateforme dédiée d'Orange, notamment le dépôt de dossiers auprès du Service Recours Consommateurs.
Cette matinée a été riche en échanges et a renforcé la collaboration entre l’Union et Orange pour la protection des consommateurs dans le secteur des communications électroniques.
Tournage Instant Conso
Le mardi 25 juin 2024, deux tournages ont eu lieu à Dax et ses alentours pour l’émission Instant Conso, diffusée sur France 3 Régions.
​
Le premier tournage, sur le thème de "La colocation, une autre façon de se loger", s’est déroulé à Seignosse avec la participation des bénévoles de la CNL 40, Liliane Guillerm et Julie Peralta.
La colocation, en plein essor, permet de partager un grand espace à plusieurs pour un coût raisonnable. Elle peut se faire via un bail unique ou plusieurs contrats de location, un pour chaque colocataire.
Les bénévoles de la CNL 40 nous ont éclairés sur les différences entre ces modalités de colocation, tout en mettant en avant les obligations contractuelles de chacun, offrant ainsi des conseils précieux pour prévenir les irrégularités et abus aux contrats de bail.
Agathe, Romane et Margot, saisonnières sur la côte Landaise, nous ont ouvert leur porte afin de partager leur expérience en colocation. Une mise en lumière des situations problématiques qui incitent les colocataires à prendre des mesures.​
​L’après-midi, le tournage s'est poursuivi sur le thème "Des produits et emballages issus de forêts pérennes". Il a débuté à la scierie de Lesbats à Léon et s'est terminé dans la forêt communale de Dax.
Avec la sensibilisation croissante des consommateurs aux problématiques de déforestation et de trafic de bois, les attentes envers la filière bois sont élevées.
Fernanda Fernandes, Déléguée du Comité Limousin et chargée de communication auprès de PEFC Nouvelle-Aquitaine, a expliqué comment les consommateurs peuvent faire des achats responsables, en choisissant des produits issus de forêts gérées durablement. Elle a souligné l'importance du rôle des consommateurs dans la gestion durable et la protection des forêts.
Elisa Rouaix, notre Juriste-formatrice du Sud-Aquitaine, a également évoqué les solutions pour assurer une gestion plus durable des forêts.
Ces tournages sont le reflet d’un engagement croissant des consommateurs pour des choix de vie et de consommation plus responsables et durables.
Ensemble, adoptons des modes de vie solidaires et écoresponsables, pour une planète préservée et des habitats partagés durables !