top of page

Une nouvelle secrétaire administrative et comptable à l'Union !

Après l'arrivée de Marion et de Joana, 3e événement heureux pour notre Union, en 3 semaines. Leïla ARRAR rejoint notre équipe au service des associations adhérentes. 

Cette création de poste a été réalisée en étroite collaboration avec Mme Valérie CASTANE, chargée d'insertion au Département Gironde, présente lors de la signature du contrat aux côtés d'Alain COUDIN, Président de l'Union.

Elle assure désormais l'accueil de l'Union au siège social à Bordeaux et est investie de missions de secrétariat-comptabilité en lien avec les élus.

Bienvenue à Leïla !

Actus : Hier, jeudi 14 avril 2022, notre Président Alain Coudin et notre secrétaire Joëlle Ronné ont été invités à l'Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs Nouvelle Aquitaine à Soyaux. A cette occasion, Alain Coudin est intervenu à la table ronde sur le thème "sans revenu, pas de nouveau venu: comment défendre le revenu et les installations de demain?"

Dans un accueil très amical, ils ont pu y retrouver certains de nos partenaires, tels que les responsables de la Coopération Agricole NA étaient présents mais également Monsieur J-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil Régional.

Les échanges étaient très riches.

Crédit photo: Joëlle Ronné

Actus : Retour en photographies de la signature de la Convention de partenariat entre le Comité des banques FBF Nouvelle Aquitaine et l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

C'est avec une jolie vue sur la Garonne qu'Alain Coudin, Président de notre Union (en présence également de Joëlle Ronné) a signé, hier soir, cette convention de partenariat avec Monsieur Olivier Constantin, Président du Comité des banques FBF Nouvelle Aquitaine.

Ce partenariat a pour objectif de permettre aux associations de consommateurs adhérentes à l'Union de disposer d'une source d'information pertinente et actualisée dans le domaine bancaire. Il n'a aucun but commercial.

Crédit photo: Joëlle Ronné

Logement :

Depuis le 1er avril 2022,

l'affichage du loyer

maximum permis par l'encadrement des loyers est obligatoire sur les annonces des professionnels de l'immobilier

(Arrêté publié le 4 février, pris en application de la loi ELAN)

Les informations obligatoires sont :

-le loyer de référence, fixé par arrêté en fonction des caractéristiques du bien (quartier, date de construction, meublé ou non meublé)

-ce loyer majoré de 20%, soit la limite autorisée par l'encadrement des loyers

-si nécessaire, le complément de loyer, qui permet de dépasser la limite si le bien possède certaines caractéristiques de localisation ou de confort

Les agents, mandataires… qui doivent aujourd'hui afficher le tarif de leurs honoraires, doivent désormais préciser qu'il s'agit d'un tarif « maximum » afin d'ouvrir aux clients la possibilité de le négocier à la baisse.

Pour plus d'informations:

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/louer-logement-soumis-encadrement-loyers-ce-que-vous-devez-savoir?xtor=ES-39-[BI_262_20220405]-20220405-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/louer-logement-soumis-encadrement-loyers-ce-que-vous-devez-savoir]

bottom of page