top of page

Une nouvelle juriste à l'antenne du Poitou-Charentes

Lundi 23 octobre 2023, Alain Coudin, Président de l'Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine a signé un contrat à durée indéterminée avec Florine Labat. Elle est la nouvelle juriste formatrice de l'Union pour l'antenne Poitou-Charentes. Elle a pris ses fonctions sur le champ au local de Poitiers pour assurer les formations juridiques et techniques auprès des associations adhérentes pour le Nord Aquitaine Poitou-Charentes, leur dispenser des conseils juridiques et recevoir leurs bénévoles pour des conseils juridiques sur rendez-vous.

Bilan à mi-parcours du contrat conventionné de Leila

4.png
Nouveau logo.jpg

Le mardi 25 juillet dernier, l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde ont fait le bilan à mi-parcours du contrat d’assistance, accueil et secrétariat de Leila ARRAR. Ce contrat, qui a débuté le 08 novembre 2022, est conventionné par le département de la Gironde et accompagné par Madame Valérie CASTANÉ de la Maison du Département des Solidarités de Bordeaux Lac.

C’est un bilan très positif autant sur la quantité des tâches accomplies que sur la qualité du travail de Leila.

C’est donc avec un grand plaisir que nous avons retrouvé Madame CASTANÉ pour faire le point de cette mission commune qui est bénéfique autant à Leila, qui s’intègre très bien à son environnement de travail et à l’équipe, qu’à l’Union qui bénéficie de ses compétences.

Nous poursuivons ce contrat très prometteur !  

Renouvellement du contrat aidé de Leïla

Le mardi 7 novembre, l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine a renouvelé le contrat de Leïla ARRAR. Pour rappel, ce contrat, qui a débuté le 8 novembre 2022, est un  contrat aidé, conventionné par le Département de la Gironde et accompagné par Madame Valérie CASTANÉ de la Maison du Département des Solidarités de Bordeaux Lac. Les missions de Leïla restent les mêmes : assistance, accueil et secrétariat. Elle se tient à son poste à notre siège de Bordeaux au service de nos associations adhérentes.

IMG_5145.jpg

Une nouvelle secrétaire administrative et comptable à l'Union !

Après l'arrivée de Marion et de Joana, 3e événement heureux pour notre Union, en 3 semaines. Leïla ARRAR rejoint notre équipe au service des associations adhérentes. 

Cette création de poste a été réalisée en étroite collaboration avec Mme Valérie CASTANE, chargée d'insertion au Département Gironde, présente lors de la signature du contrat aux côtés d'Alain COUDIN, Président de l'Union.

Elle assure désormais l'accueil de l'Union au siège social à Bordeaux et est investie de missions de secrétariat-comptabilité en lien avec les élus.

Bienvenue à Leïla !

20221017_110422.JPG

Ce lundi 17 octobre 2022, Alain COUDIN, Président de l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine a signé un contrat à durée indéterminée avec Marion FLAMÉ. Elle est la nouvelle juriste formatrice de l'Union pour l'antenne Aquitaine. Elle a pris ses fonctions sur le champ au local de Bordeaux.
Elle assure  les formations juridiques et techniques auprès des associations adhérentes pour le Nord Aquitaine (Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne), leur dispense des conseils juridiques et reçoit leurs bénévoles pour des conseils juridiques sur rendez-vous.

Une nouvelle juriste formatrice à Bordeaux

Ouverture de l'antenne de Dax !

Le 12 décembre 2019, un deuxième local de l’antenne Aquitaine a ouvert ses portes à Dax, dans le Sud du territoire.
Nelly ASSAMOI, juriste-formatrice affectée à ce secteur s’est installée dans ses nouveaux locaux situés 33, avenue Saint Vincent-de-Paul.
Elle dispense des conseils juridiques et des formations aux associations adhérentes du Sud-Aquitaine, soit celles des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Alain COUDIN, Président de l’Union des CTRC / ALPC en Nouvelle-Aquitaine, et quelques bénévoles ont aménagé ce local.
Ce local permet également d’organiser des réunions des représentants de l’Antenne et la juriste y reçoit également les associations pour des conseils juridiques sur rendez-vous.

L’équipe des juristes-formatrices s'agrandit encore

Le 8 mars dernier à CENON, Alain COUDIN, Président de l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle-Aquitaine a signé le troisième contrat pour la structure.
Madame Maëva SZLOVIK a signé son Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à compter du 8 mars 2019.
Elle rejoint Mesdames Hélène CASTAGNÉ et Elodie PAYRAU dans les missions d’aide juridique, de formation des bénévoles sur le territoire de l'Aquitaine et l’administration de l’Union.

-----------------------------------------------

Le 9 janvier dernier à POITIERS, Alain COUDIN, Président de l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle-Aquitaine a signé le deuxième contrat pour la structure.
Madame Élodie PAYRAU, qui était en CDD au CTRC Poitou-Charentes, a signé son Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à compter du 2 janvier 2019.
Elle rejoint Madame Hélène CASTAGNÉ, dans les missions d’aide juridique, de formation des bénévoles sur le territoire du Poitou-Charentes et l’administration de l’Union.

Une nouvelle juriste à l’antenne Limousin !

Suite au départ, d’Hélène CASTAGNÉ, le 9 décembre dernier à LIMOGES, Alain COUDIN, Président de l’Union des CTRC / ALPC en Nouvelle Aquitaine, a signé le quatrième contrat pour la structure.
Frédérique DESCAMP a signé son Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
Elle rejoint Mesdames Elodie PAYRAU (Poitiers), Maëva SZLOVIK (Cenon) et Nelly ASSAMOI (Dax) dans les missions d’aide juridique, de formation des bénévoles sur le territoire Limousin et l’administration de l’Union.
Frédérique DESCAMP dispense des conseils juridiques et des formations aux associations adhérentes et elle reçoit également les associations pour des conseils juridiques sur rendez-vous.

Actus : Hier, jeudi 14 avril 2022, notre Président Alain Coudin et notre secrétaire Joëlle Ronné ont été invités à l'Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs Nouvelle Aquitaine à Soyaux. A cette occasion, Alain Coudin est intervenu à la table ronde sur le thème "sans revenu, pas de nouveau venu: comment défendre le revenu et les installations de demain?"

Dans un accueil très amical, ils ont pu y retrouver certains de nos partenaires, tels que les responsables de la Coopération Agricole NA étaient présents mais également Monsieur J-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil Régional.

Les échanges étaient très riches.

Crédit photo: Joëlle Ronné

Actus : Retour en photographies de la signature de la Convention de partenariat entre le Comité des banques FBF Nouvelle Aquitaine et l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

C'est avec une jolie vue sur la Garonne qu'Alain Coudin, Président de notre Union (en présence également de Joëlle Ronné) a signé, hier soir, cette convention de partenariat avec Monsieur Olivier Constantin, Président du Comité des banques FBF Nouvelle Aquitaine.

Ce partenariat a pour objectif de permettre aux associations de consommateurs adhérentes à l'Union de disposer d'une source d'information pertinente et actualisée dans le domaine bancaire. Il n'a aucun but commercial.

Crédit photo: Joëlle Ronné

Logement :

Depuis le 1er avril 2022,

l'affichage du loyer

maximum permis par l'encadrement des loyers est obligatoire sur les annonces des professionnels de l'immobilier

(Arrêté publié le 4 février, pris en application de la loi ELAN)

Les informations obligatoires sont :

-le loyer de référence, fixé par arrêté en fonction des caractéristiques du bien (quartier, date de construction, meublé ou non meublé)

-ce loyer majoré de 20%, soit la limite autorisée par l'encadrement des loyers

-si nécessaire, le complément de loyer, qui permet de dépasser la limite si le bien possède certaines caractéristiques de localisation ou de confort

Les agents, mandataires… qui doivent aujourd'hui afficher le tarif de leurs honoraires, doivent désormais préciser qu'il s'agit d'un tarif « maximum » afin d'ouvrir aux clients la possibilité de le négocier à la baisse.

Pour plus d'informations:

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/louer-logement-soumis-encadrement-loyers-ce-que-vous-devez-savoir?xtor=ES-39-[BI_262_20220405]-20220405-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/louer-logement-soumis-encadrement-loyers-ce-que-vous-devez-savoir]

bottom of page